23 Astuces Bicarbonate de Soude : le produit miracle

Chacun a dans son placard cette petite poudre magique et si pas encore, cette article va vous permettre de le découvrir. Multi-usage, magique, redoutablement efficace, biodégradable, non toxique et comestible, elle sera votre meilleure alliée pour nettoyer votre maison, confectionner de bons petits plats, éliminer les mauvaises odeurs, etc … De plus, le bicarbonate de soude est peu couteux et naturel.

23 Astuces du bicarbonate de soude

Une Belle Peau
Confectionnez un gommage maison au bicarbonate de soude : mélangez en 3 volumes pour 1 volume d’eau. Appliquez la pâte réalisée sur votre visage et massez en formant des petits cercles. Rincez et hydrater votre peau à l’aide d’une crème.

Un shampooing Maison
Mélangez vigoureusement un volume de savon noir, un volume de bicarbonate de soude et deux volumes d’eau. Laissez reposer votre shampooing quelques heures et éliminez le dépôt. Secouez le avant chaque utilisation.

Fabriquer son liquide vaisselle
Pour réaliser un liquide vaisselle écologique, diluez dans un litre d’eau bouillante, 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 de savon noir. Si vous voulez un liquide vaisselle à fort pouvoir dégraissant, remplacez 2 cuillères à soupe de savon noir par 2 de cristaux de soude. (Attention, de ne pas oublier de porter des gants car irritants)

Urine sur matelas
Massez la zone souillée avec du sel ou du bicarbonate de soude pour chasser l’humidité du matelas. Vaporisez sur la tache de l’eau oxygénée et frottée vigoureusement avec une brosse. Laissez le matelas sécher à l’air libre.

Désodoriser la maison
Très efficace pour absorber les mauvaises odeurs, vous pouvez saupoudrer le fond de la poubelle, le panier à linge sale, la litière du chat ou encore un cendrier avec du bicarbonate.

Déboucher les canalisations
Versez dans le siphon, un petit verre de bicarbonate de soude et quelques instants plus tard, deux verre de vinaigre blanc, à renouveler au besoin 2 à 3 fois l’opérations. Pensez à utiliser une ventouse pour faire remonter les matières prisonnières de la tuyauterie.

Lessive écologique
Rapez un demi savon de Marseille à l’huile d’olive et sans colorant dans 1.5 litre d’eau bouillante. Ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, secouez jusqu’à ce que le savon sois bien dissous. Votre lessive devra être secouée avant chaque utilisation car le savon a tendance a retomber au fond du bidon.

Remplacer l’adoucissant
Si vous êtes en panne d’adoucissant, versez dans le bac réservé à l’adoucissant, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau.

Blanchir les dents
Lavez vous les dents une fois par semaine avec du bicarbonate seul ou ajoutez y quelques gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes.

Antitranspirant Naturel
Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme un déodorant car il est plus efficace que le talc mais beaucoup moins doux. Il est donc conseillé aux personnes qui transpirent abondamment. Il peut aussi être saupoudré dans les chaussures.

Brûlures d’estomac
Vous calmerez en une petite demi heure des aigreurs d’estomac en buvant un verre d’eau contenant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Ce remède n’a pour but que de soulager une douleur passagère.

Dégager les bronches
En cas de bronches encombrées, faites vous une inhalation au bicarbonate de soude. Si vous n’avez pas d’appareil, portez une casserole à ébullition puis diluez 4 cuillères à café de bicarbonate avec 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Penchez-vous au dessus avec une serviette sur la tête. Humez : vos bronches seront dégagées.

Faire lever un gâteau
Si vous n’avez plus de levure, vous pouvez la remplacer par du bicarbonate de soude. Veillez à mettre moins de bicarbonate que vous ne mettiez de levure.

Un four toujours propre
Décrasser son four est loin d’être une partie de plaisir. Facilitez vous la tâche avec cette préparation miracle. Dans 1 litre d’eau, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 de vinaigre blanc. Le mélange doit mousser légèrement. Passez un coup d’éponge avec votre nettoyant maison sur un four tiède.

Nettoyant multi-surface maison
Pensez à avoir toujours sous la main ce nettoyant magique. Dans une bouteille d’eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 verre de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Pensez à secouer avant utilisation.

Nettoyer la litière du chat
Pour nettoyer efficacement la litière de votre chat, remplissez-la à moitié d’eau tiède et versez-y 10 cl de vinaigre blanc. Laissez agir une dizaine de minutes. Videz le bac et saupoudrez de bicarbonate. Frottez, puis rincez. Déposez quelques gouttes d’eau de javel en son fond, cela attirera votre compagnon.

Repousser les blattes
Déposez le long des murs une ligne de bicarbonate de soude, qui est un bon répulsif. Mais attention cela ne les tue pas.

Taches de crayon de couleur
Vos enfants adorent dessiner mais les crayons de couleurs dérapent et finissent souvent sur leurs vêtements. Appliquez une pâte à base de bicarbonate de soude (un quart d’eau, trois quart de bicarbonate). Laissez agir une heure puis rincez.

Taches d’herbe
Les taches d’herbe doivent être prise à temps car elles sont plus que tenaces. Surtout pas de lavage à l’eau chaude, sinon elles seront fixées à jamais. Pour vous en débarrasser, avant tout lavage, humectez la tache de vinaigre blanc. Lavez ensuite le vêtement à la main avec du bicarbonate de soude.

Taches de sang
Les taches de sang ont la réputation d’être tenaces. Passez dès que possible le vêtement sous l’eau bien froid. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude, faites pénétrer la poudre et laissez agir. Procédez ensuite au lavage à la machine.

Soulager un coup de soleil
Imprégnez d’eau un torchon et saupoudrez le de 5 cuillères à café de bicarbonate de soude. Tapotez ensuite délicatement les zones meurtries. Vous devriez vous sentir soulagé.

SOS boutons
Asséchez-les rapidement en appliquant de l’eau bicarbonatée dessus. Couvrez à l’aide d’un petit pansement. Le lendemain, vos boutons ne seront plus là.

Mains sales de bricoleur
Vous venez de bricoler, vos mains sont noires et vous n’avez pas d’eau. Mais vous avez toujours un paquet de bicarbonate de soude dans votre atelier. Saupoudrez vos mains avec ce dernier, frottez-les énergiquement. Enlevez le surplus en les tapotant entre elles. Essuyez les, elles sont toutes propres.

Où l’acheter ?

Le bicarbonate de soude se trouve désormais un peu partout dans le commerce. Par exemple, dans les grandes surfaces, vous le trouverez au rayon du sel et épices mais également dans le rayon de la levure car il s’utilise aussi en pâtisserie.

Personnellement, j’ai l’habitude d’acheter mon bicarbonate de soude de la marque Maison Net 500g (prix 3.83€) car le contenant est super pratique, un sachet refermable dans une boite en carton, c’est parfait pour le conserver.

J’ai testé également dernière le bicarbonate de soude Mariette des magasins Action, je le trouve moins efficace mais le prix est défiant toute concurrence, 1.59€ les 500g.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.