Si vous êtes passionné de fromage, le Cheesy Christmas est fait pour vous ! Ce calendrier de l’Avent unique vous propose de savourer 24 fromages artisanaux, soigneusement sélectionnés par Bernard Mure-Ravaud, Champion du Monde des Fromagers et Meilleur Ouvrier de France.
Chaque jour de décembre, découvrez un fromage typique d’un terroir français (et quelques surprises internationales), avec des saveurs allant du doux et crémeux au corsé et puissant. Une véritable invitation à un voyage gustatif !
Une sélection gourmande et authentique
Voici un aperçu des délices qui composent ce calendrier exceptionnel :
Jour 1 : Coeur aromatisé
Lait : vache • cru
Famille : pâte molle à croûte fleurie
Très proche du célèbre Coeur de Neufchatel fermier, ce petit coeur aromatisé a connu plus d’un twist pour réveiller vos papillers et démarrer ce premier jour de l’Avent grandes pompes ! Après un affinage de 12 jours, il est trempé dans de l’alcool de Pommeau un mélange de calvados et de jus de pomme), puis recouvert de noix finement hachées. Une merveille !
Jour 2 : Coulommiers
Lait : vache • cru
Famille : pâte molle à croûte fleurie
Ce beau fromage à la croûte douce et blanche a une pâte souple et crémeuse, parfois même coulante lorsque le fromage est très fait. Il peut être doux et frais ou plus puissant selon son affinage. Il a été inventé pour résoudre le problème du transport de certains grands Bries fragilisés par leur taille.
Jour 3 : St Marcellin IGP
Lait : vache • thermisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie
Moelleux, sec ou coulant, le Saint-Marcellin vous délivrera toujours ses emblématiques arômes de noisettes. Sa moisissure bleutée qui apparaît avec le temps est un de ses signes caractéristique. Issu de notre région, il tient son goût caractéristique des plaines rhodaniennes qui mènent vers le soleil et la végétation provençale.
Jour 4 : Fourme d’Ambert AOP
Lait : vache • pasteurisé
Famille : pâte persillée
Il tient sa saveur de terroir unique du fait que son lait est récolté entre 600 et 1600 m d’altitude. Plus fondante que la Fourme de Montbrison car son caillé subit un égouttage réduit lors de la fabrication. La Fourme d’Ambet est piquée afin d’aérer la pâte puis affinée en cave fraîches et humides afin que se développe le bleu. La fourme tient son nom du nom latin de la « forma » que lui donne son moule : cylindre plus haut que large.
Jour 5 : Reblochon AOP
Lait : vache • cru
Famille : Pâte pressée non-cuite
Riche et onctueux, la renommée de ce fromage typique de Savoie n’est plus à faire. Son bon goût de lait frais est particulièrement marqué. Son nom lui vient des fermiers qui, pour payer une plus faible redevance en lait à leurs seigneurs, écourtaient volontairement la traite pour en effectuer une seconde (plus riche en crème) plus tard. Ils préparaient avec le Reblochon, du patois savoyard « »reblocher » » qui signifie « »traire à nouveau » ».
Jour 6 : Livarot AOP
Lait : vache • pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte lavée
En voici un fromage de caractère ! Un arôme fort, un goût puissant. Sa pâte molle est souple, et sa croûte lavée a une texture sableuse très spécifique. Il s’accommode à merveille d’un verre de Calvados, évidemment, pour un accord qui rend hommage à son terroir.. Vous voyez les 5 bandelettes de lèche de roseau qui entourent ce Livarot, afin qu’il ne s’affaisse pas ? C’est une spécificité qui lui a valu le surnom de Colonel, en référence aux galons de ce grade.
Jour 7 : Picodon AOP
Lait : chèvre • cru
Famille : Pâte molle à croûte naturelle
Dans ce petit palais à pâte ferme venu tout droit de Drôme, se cache un goût de noisette et de foin très appréciable. Plus il s’affine, plus sa pâte deviendra sèche, et sa saveur, affirmée. Sa croûte se parsème avec le temps de jolies moisissures grises à bleutées !
Jour 8 : Timanoix
Lait : vache • pasteurisé
Famille : Pâte pressée non-cuite
Somptueux fromage fabriqué par les moins de l’Abbaye de Le Trappe de Timadeuc dans le Morbihan, il est affiné à la liqueur de noix pour un arôme gourmand prononcé qui tentera même certains gourmands pour le dessert ! Accompagnez le d’un blanc d’Arbois (de cépage savagnin, son vieillissement trouve un écho étonnant avec l’arôme de noix) ou d’un Pommeau de Bretagne.
contient de la noix et des traces d’oeuf
Jour 9 : Séchon de vache
Lait : cru • vache
Famille : Pâte molle à croûte fleurie
Un petit fromage au lait cru de vache pour les amateurs de fromage secs. Le Séchon n’est autre qu’un Saint Marcellin bien sec au goût plus affirmé. L’astuce de Bernard : Profitez de sa texture pour le râper sur vos salades et les enrichir en goût !
Jour 10 : Tomme à l’ail des ours
Lait : vache • thermisé
Famille : pâte pressée non cuite
L’ail des Ours, c’est cette ail sauvage si parfumée aux notes piquantes, présentant de jolies fleurs blanches, et qui refait son apparition depuis quelques années dans de nombreuses recettes de cuisine. Elle est ici incorporée à la fabrication d’une Tomme de Savoie classique, pour une variante aussi parfumée qu’originale.
Jour 11 : Brebis basque
Lait : brebis • pasteurisé
Famille : pâte pressée non-cuite
Un fromage des Pyrénées à la pate si douce qu’elle fond sur la langue ! Le must, c’est de le déguster avec de la confiture de cerises noires, comme au Pays-Basque.
Jour 12 : Estival
Lait : vache • cru
Famille : pâte pressée cuite
L’estival est un charmant fromage Savoyard de fabrication artisanale, produit avec du lait d’été de troupeaux de montagne du massif de la Chartreuse.
Jour 13 : Trou du Cru
Lait : vache • pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte lavée
Ce joli petit fromage orangé est surnommé le « petit frère de l’Époisses ». Il est lavé au marc de Bourgogne pendant ses 3 semaines d’affinage. C’est cette opération qui est à l’origine de son odeur puissante, et son goût aux notes florales surprenantes ! Attention, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes.
Jour 14 : Pont-l’Évèque AOP
Lait : vache • cru
Famille : pâte molle à croûte lavée
Sous sa pâte molle et souple, vous sentirez apparaître de subtiles notes de foin et d’étable. Au fil de son affinage, il est frotté au sel sec puis lavé et brossé : c’est comme cela qu’il acquiert sa belle croûte couleur ocre ! Inventé par des moins cisterciens, on pouvait déjà trouver ce fromage sur les étals des marchés au Moyen-Âge. Il répondait alors au nom d’Angelon ou d’Angelo.
Jour 15 : Chèvre frais aromatisé
Lait : chèvre • cru
Famille : pâte molle à croûte naturelle
Un joli petit fromage de chèvre frais, délicatement parfumé à l’ail et aux fines herbes dont il est recouvert. Fondant en bouche, il est revigorant et particulièrement frais, avec un bon goût caprin !
Jour 16 : Fourme de Montbrison
Lait : vache • pasteurisé
Finesse au rendez-vous ! Plus sèche que sa célèbre cousine d’Ambert, cette Fourme est affinée dans des caves fraîches et humides, pour un résultat délicatement fruité. C’est le piquage qui permet d’aérer la pâte pour qu’elle développe son bleu si caractéristique. Elle tient son nom du latin de la « »forma » » cylindrinque assez haute que lui donne son moule.
Jour 17 : Carré du Trièves
Lait : vache • thermisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie
Ce fromage blanc, doux et moelleux détient l’appellation « Lait de Montagne ». Cela implique qu’il est fabriqué et que son lait est récolté à plus de 750 mètres d’altitude (900 mètres pour être exact). Il est fabriqué au pied du Mont-Aiguille, montagne emblématique du plateau du Trièves. Pour bien le découper, tranchez-le en reliant ses quatre pointes, pour former des morceaux en triangles.
Jour 18 : Munster AOP
Lait : vache • cru
Famille : pâte molle à croûte lavée
Au premier abord de fumet fort et franc, le munster tient ses promesses en bouche. Plus son affinage est long, plus son goût et affirmé et puissant. Durant cet affinage il est frotté à l’eau enrichie de culture de ferments tous les 2 jours, ce qui lui confère sa croûte orangée qui recouvre une pâte souple et onctueuse.
Jour 19 : Queso Manchego AOP
Lait : brebis • pasteurisé
Ce fromage de brebis ancestral est LE plus exporté et connu d’Espagne, et son Appellation d’Origine Protégée en est le juste témoin. Vous apprécierez sa pâte dure et fine, aux accents piquants et salés, typique des brebis basques. À déguster comme en Espagne, avec de la pâte de coing !
Jour 20 : Abondance
Lait : vache • cru
Affiné sur des planches d’épicéa, l’Abondance présente une pâte souple, fondante, avec de délicieuses notes de noisettes. La race des vaches Abondance (qui lui a donné son nom) a été sélectionnée au 14e siècle par les moines à l’origine de ce doux fromage.
Jour 21 : Séchon de chèvre
Lait : chèvre • cru
Famille : Pâte molle à croûte naturelle
Un petit chèvre local au lait cru pour ravir les amateurs de fromages secs. Le séchon de chèvre (que vous connaissez aussi peut-être sous le nom de Chevreton) est fabriqué par la laiterie l’Etoile du Vercors à Saint-Juste de Claix
Jour 22 : Tomme aux fleurs
Lait : vache • cru
Famille : Pâte pressée non-cuite
Cette tomme fermière au lait cru à la particularité d’être enrobée de fleurs de printemps (comestibles et déshydratées !). Mauve, bleuet, soucis, fouin, saflor, fraise et rose lui donnent un arôme original surprenant, en plus d’une croûte vraiment jolie.
Jour 23 : Brebis au piment
Lait : brebis • pasteurisé
Famille : pâte pressée non-cuite
Un fromage 100% sud-ouest ! Un pur brebis basque, de surcroît parfumé avec une épice d’exception : le fameux piment d’Espelette AOP. Il lui confère une saveur délicate, mais pas de piquant. Vous pouvez le déguster en tranche, ou le travailler en fleurs avec une girolles à tête de moines : cela fera ressortir la finesse de sa pâte, fondante au palais.
Jour 24 : Comté AOP
Lait : vache • cru
Famille : pâte pressée cuite
Un fromage particulièrement changeant que ce comté ! Ici, avec un affinage de moins d’un an, il développe des arômes fruités légers et subtils, et une belle pâte onctueuse et grasse. Il ne provient que de vaches de races Montbéliarde et Simmental nourries de l’herbe des prairies jurassiennes. C’est avec ce Comté que Bernard a remporté l’épreuve de dégustation du Championnat du Monde des Fromagers, accompagné d’un vin Jaune du Jura et d’un caviar d’Iran.
Une expérience à renouveler
Le Cheesy Christmas 2020 a conquis de nombreux amateurs grâce à son originalité et sa diversité. Malgré un petit incident (une enquête a été menée sur des moisissures observées sur un fromage, résolu avec un remboursement), cette expérience a ravi les papilles.
👉 Conseil : Servez ces fromages avec les accords parfaits : vins régionaux, confitures artisanales ou encore fruits secs.
Comment Commander Votre Calendrier ?
Vous êtes prêt à tenter l’aventure gustative ? Le Cheesy Christmas 2021 est déjà attendu avec impatience ! Rejoignez la communauté des amateurs de fromage en cliquant sur ce lien.
Conclusion : Découvrir un fromage par jour, c’est bien plus qu’un simple plaisir : c’est un rituel gourmand qui célèbre le patrimoine gastronomique. Que vous soyez un fin connaisseur ou un curieux épicurien, le Cheesy Christmas est le cadeau idéal à (s’)offrir pour les fêtes.
Bonnes dégustations ! 🧀