Cheesy Christmas 2020 : test du calendrier de l’avent de fromages

Le Cheesy Christmas est le premier calendrier de l’avent de 24 morceaux de fromages Français, sélectionné par le Champion du Monde des Fromagers et Meilleur Ouvrier de France :  Bernard Mure-Ravaud.

La liste des 24 fromages du Calendrier

Jour 1 : Coeur aromatisé

Fabriqué en : Nord-Pas-de-Calais
Lait : vache • cru
Famille : pâte molle à croûte fleurie

Très proche du célèbre Coeur de Neufchatel fermier, ce petit coeur aromatisé a connu plus d’un twist pour réveiller vos papillers et démarrer ce premier jour de l’Avent grandes pompes ! Après un affinage de 12 jours, il est trempé dans de l’alcool de Pommeau un mélange de calvados et de jus de pomme), puis recouvert de noix finement hachées. Une merveille !

Jour 2 : Coulommiers

Fabriqué en : Meuse
Lait : vache • cru
Famille : pâte molle à croûte fleurie

Ce beau fromage à la croûte douce et blanche a une pâte souple et crémeuse, parfois même coulante lorsque le fromage est très fait. Il peut être doux et frais ou plus puissant selon son affinage. Il a été inventé pour résoudre le problème du transport de certains grands Bries fragilisés par leur taille.

Jour 3 : St Marcellin IGP

Fabriqué en : Isère
Lait : vache • thermisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie

Moelleux, sec ou coulant, le Saint-Marcellin vous délivrera toujours ses emblématiques arômes de noisettes. Sa moisissure bleutée qui apparaît avec le temps est un de ses signes caractéristique. Issu de notre région, il tient son goût caractéristique des plaines rhodaniennes qui mènent vers le soleil et la végétation provençale.

Jour 4 : Fourme d’Ambert AOP

Fabriqué en : Auvergne
Lait : vache • pasteurisé
Famille : pâte persillée

Il tient sa saveur de terroir unique du fait que son lait est récolté entre 600 et 1600 m d’altitude. Plus fondante que la Fourme de Montbrison car son caillé subit un égouttage réduit lors de la fabrication. La Fourme d’Ambet est piquée afin d’aérer la pâte puis affinée en cave fraîches et humides afin que se développe le bleu. La fourme tient son nom du nom latin de la « forma » que lui donne son moule : cylindre plus haut que large.

Jour 5 : Reblochon AOP

Fabriqué en : Haute-Savoie
Lait : vache • cru
Famille : Pâte pressée non-cuite

Riche et onctueux, la renommée de ce fromage typique de Savoie n’est plus à faire. Son bon goût de lait frais est particulièrement marqué. Son nom lui vient des fermiers qui, pour payer une plus faible redevance en lait à leurs seigneurs, écourtaient volontairement la traite pour en effectuer une seconde (plus riche en crème) plus tard. Ils préparaient avec le Reblochon, du patois savoyard «  »reblocher » » qui signifie «  »traire à nouveau » ».

Jour 6 : Livarot AOP

Fabriqué en : Calvados
Lait : vache • pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte lavée

En voici un fromage de caractère ! Un arôme fort, un goût puissant. Sa pâte molle est souple, et sa croûte lavée a une texture sableuse très spécifique. Il s’accommode à merveille d’un verre de Calvados, évidemment, pour un accord qui rend hommage à son terroir.. Vous voyez les 5 bandelettes de lèche de roseau qui entourent ce Livarot, afin qu’il ne s’affaisse pas ? C’est une spécificité qui lui a valu le surnom de Colonel, en référence aux galons de ce grade.

Jour 7 : Picodon AOP

Fabriqué en : Drôme
Lait : chèvre • cru
Famille : Pâte molle à croûte naturelle

Dans ce petit palais à pâte ferme venu tout droit de Drôme, se cache un goût de noisette et de foin très appréciable. Plus il s’affine, plus sa pâte deviendra sèche, et sa saveur, affirmée. Sa croûte se parsème avec le temps de jolies moisissures grises à bleutées !
Pour ce produit, pas de photos !! Nous avons eu un soucis concernant ce fromage avec de la moisissure. Après contact et envoi des photos, on nous informe que nous n’étions pas les seuls clients et qu’une enquête approfondie allait être effectué pour identifier la cause. Nous avons reçu par la suite un remboursement de 2.50€ à la fin du calendrier.

Jour 8 : Timanoix

Fabriqué en : Morbihan
Lait : vache • pasteurisé
Famille : Pâte pressée non-cuite

Somptueux fromage fabriqué par les moins de l’Abbaye de Le Trappe de Timadeuc dans le Morbihan, il est affiné à la liqueur de noix pour un arôme gourmand prononcé qui tentera même certains gourmands pour le dessert ! Accompagnez le d’un blanc d’Arbois (de cépage savagnin, son vieillissement trouve un écho étonnant avec l’arôme de noix) ou d’un Pommeau de Bretagne.
contient de la noix et des traces d’oeuf

Jour 9 : Séchon de vache

Fabriqué en : Rhône-Alpes
Lait : cru • vache
Famille : Pâte molle à croûte fleurie

Un petit fromage au lait cru de vache pour les amateurs de fromage secs. Le Séchon n’est autre qu’un Saint Marcellin bien sec au goût plus affirmé. L’astuce de Bernard : Profitez de sa texture pour le râper sur vos salades et les enrichir en goût !

Jour 10 : Tomme à l’ail des ours

Fabriqué en : Haute-Savoie
Lait : vache • thermisé
Famille : pâte pressée non cuite

L’ail des Ours, c’est cette ail sauvage si parfumée aux notes piquantes, présentant de jolies fleurs blanches, et qui refait son apparition depuis quelques années dans de nombreuses recettes de cuisine. Elle est ici incorporée à la fabrication d’une Tomme de Savoie classique, pour une variante aussi parfumée qu’originale.

Jour 11 : Brebis basque

Fabriqué en : Aquitaine
Lait : brebis • pasteurisé
Famille : pâte pressée non-cuite

Un fromage des Pyrénées à la pate si douce qu’elle fond sur la langue ! Le must, c’est de le déguster avec de la confiture de cerises noires, comme au Pays-Basque.

Jour 12 : Estival

Fabriqué en : Savoie
Lait : vache • cru
Famille : pâte pressée cuite

L’estival est un charmant fromage Savoyard de fabrication artisanale, produit avec du lait d’été de troupeaux de montagne du massif de la Chartreuse.

Jour 13 : Trou du Cru

Fabriqué en : Bourgogne
Lait : vache • pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte lavée

Ce joli petit fromage orangé est surnommé le « petit frère de l’Époisses ». Il est lavé au marc de Bourgogne pendant ses 3 semaines d’affinage. C’est cette opération qui est à l’origine de son odeur puissante, et son goût aux notes florales surprenantes ! Attention, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes.

Jour 14 : Pont-l’Évèque AOP

Fabriqué dans le : Calvados
Lait : vache • cru
Famille : pâte molle à croûte lavée

Sous sa pâte molle et souple, vous sentirez apparaître de subtiles notes de foin et d’étable. Au fil de son affinage, il est frotté au sel sec puis lavé et brossé : c’est comme cela qu’il acquiert sa belle croûte couleur ocre ! Inventé par des moins cisterciens, on pouvait déjà trouver ce fromage sur les étals des marchés au Moyen-Âge. Il répondait alors au nom d’Angelon ou d’Angelo.

Jour 15 : Chèvre frais aromatisé

Fabriqué en : Rhône-Alpes
Lait : chèvre • cru
Famille : pâte molle à croûte naturelle

Un joli petit fromage de chèvre frais, délicatement parfumé à l’ail et aux fines herbes dont il est recouvert. Fondant en bouche, il est revigorant et particulièrement frais, avec un bon goût caprin !

Jour 16 : Fourme de Montbrison

Fabriqué en : Rhône
Lait : vache • pasteurisé

Finesse au rendez-vous ! Plus sèche que sa célèbre cousine d’Ambert, cette Fourme est affinée dans des caves fraîches et humides, pour un résultat délicatement fruité. C’est le piquage qui permet d’aérer la pâte pour qu’elle développe son bleu si caractéristique. Elle tient son nom du latin de la «  »forma » » cylindrinque assez haute que lui donne son moule.

Jour 17 : Carré du Trièves

Fabriqué en : Isère
Lait : vache • thermisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie

Ce fromage blanc, doux et moelleux détient l’appellation « Lait de Montagne ». Cela implique qu’il est fabriqué et que son lait est récolté à plus de 750 mètres d’altitude (900 mètres pour être exact). Il est fabriqué au pied du Mont-Aiguille, montagne emblématique du plateau du Trièves. Pour bien le découper, tranchez-le en reliant ses quatre pointes, pour former des morceaux en triangles.

Jour 18 : Munster AOP

Fabriqué en : Lorraine
Lait : vache • cru
Famille : pâte molle à croûte lavée

Au premier abord de fumet fort et franc, le munster tient ses promesses en bouche. Plus son affinage est long, plus son goût et affirmé et puissant. Durant cet affinage il est frotté à l’eau enrichie de culture de ferments tous les 2 jours, ce qui lui confère sa croûte orangée qui recouvre une pâte souple et onctueuse.

Jour 19 : Queso Manchego AOP

Fabriqué en : Espagne
Lait : brebis • pasteurisé

Ce fromage de brebis ancestral est LE plus exporté et connu d’Espagne, et son Appellation d’Origine Protégée en est le juste témoin. Vous apprécierez sa pâte dure et fine, aux accents piquants et salés, typique des brebis basques. À déguster comme en Espagne, avec de la pâte de coing !

Jour 20 : Abondance

Fabriqué en : Haute-Savoie
Lait : vache • cru

Affiné sur des planches d’épicéa, l’Abondance présente une pâte souple, fondante, avec de délicieuses notes de noisettes. La race des vaches Abondance (qui lui a donné son nom) a été sélectionnée au 14e siècle par les moines à l’origine de ce doux fromage.

Jour 21 : Séchon de chèvre

Fabriqué en : Rhône-Alpes
Lait : chèvre • cru
Famille : Pâte molle à croûte naturelle

Un petit chèvre local au lait cru pour ravir les amateurs de fromages secs. Le séchon de chèvre (que vous connaissez aussi peut-être sous le nom de Chevreton) est fabriqué par la laiterie l’Etoile du Vercors à Saint-Juste de Claix

Jour 22 : Tomme aux fleurs

Fabriqué en : Autriche
Lait : vache • cru
Famille : Pâte pressée non-cuite

Cette tomme fermière au lait cru à la particularité d’être enrobée de fleurs de printemps (comestibles et déshydratées !). Mauve, bleuet, soucis, fouin, saflor, fraise et rose lui donnent un arôme original surprenant, en plus d’une croûte vraiment jolie.

Jour 23 : Brebis au piment

Fabriqué en : Pyrénées-atlantique
Lait : brebis • pasteurisé
Famille : pâte pressée non-cuite

Un fromage 100% sud-ouest ! Un pur brebis basque, de surcroît parfumé avec une épice d’exception : le fameux piment d’Espelette AOP. Il lui confère une saveur délicate, mais pas de piquant. Vous pouvez le déguster en tranche, ou le travailler en fleurs avec une girolles à tête de moines : cela fera ressortir la finesse de sa pâte, fondante au palais.

Jour 24 : Comté AOP

Fabriqué en : Franche-Comté
Lait : vache • cru
Famille : pâte pressée cuite

Un fromage particulièrement changeant que ce comté ! Ici, avec un affinage de moins d’un an, il développe des arômes fruités légers et subtils, et une belle pâte onctueuse et grasse. Il ne provient que de vaches de races Montbéliarde et Simmental nourries de l’herbe des prairies jurassiennes. C’est avec ce Comté que Bernard a remporté l’épreuve de dégustation du Championnat du Monde des Fromagers, accompagné d’un vin Jaune du Jura et d’un caviar d’Iran.

Conclusion

On sera de la partie pour l’année 2021 au moins, découvrir un fromage par jour qu’on a pas l’habitude d’acheter c’était vraiment sympa.
Si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure avec le calendrier de l’avent Cheesy Christmas, je peux vous parrainer et vous offrir 5€ dans votre cagnotte pour une prochaine commande sur ce lien.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.