Le Gaspillage alimentaire : quels solutions pour l’éviter ?

En France, on estime que 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle soit 16 milliards d’euros. Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau.

Chaque français jette en moyenne 30 kilos de nourriture consommable par an. Cela représente en moyenne 100 repas (avec une portion de 300 grammes, on mange bien) et 400 € jetés par les fenêtres !


De nombreuses startups se sont lancées pour lutter contre le gaspillage alimentaire à grande échelle. Découvrons ensemble les solutions accessibles.

Gérer la date de péremption dans son réfrigérateur

Avec CheckFood par exemple, cette application vous permet de scanner les produits achetés, puis de rentrer la date de péremption afin d’être tenu au courant quelques jours avant et d’agir en conséquence. D’autres applications propose le même type de service : Dans mon frigo, No Maggot ou Save Eat qui propose même des recettes.

Récupères les invendus de tes commerçants

Too Good To Go

Too Good To Go connecte les commerçants engagés et les utilisateurs pour récupérer les produits frais restant à la fermeture à petit prix, leur évitant ainsi la poubelle et éviter le gaspillage alimentaire. Le plus : la simplicité de l’application et surtout plus de 2500 commerçants ont déjà adhérer. Disponible sur Android et iPhone.

Phenix

Phenix c’est le même concept que Too Good To Go, récupérer les invendus des commerçants proche de chez vous et lutter contre le gaspillage alimentaire. Le plus : 5% du montant total de vos achats est crédité en points phénix, utilisables en réduction immédiate sur votre panier. Bonus : recevez 5€ (soit 500 points) grâce à mon code de parrainage : 8YRCA21h

Optimiam

Optimiam propose des promotions flashs pour chez de nombreux partenaires commerçants (boulangerie, traiteur, restaurants, chaines et supermarché) afin d’écouler leurs excédents de stocks. Vous pouvez vous inscrire via mon code de parrainage : pagx3

Karma

Avec l’appli Karma, vous pouvez trouver de aliments invendus dans les restaurants, les cafés et les épiceries pour en profiter à la moitié du prix.

Plateformes de petites annonces anti gaspi

Jette Pas Partage

Cette plateforme met en relation des particuliers, des entreprises, des associations pour organiser le don et la collecte de produits dont la date d’expiration approche et qui ne seront pas utilisés. Ce service est 100 % gratuit ! Plus d’information sur leur site officiel.

Pagachey

Pagachey est une plateforme de petites annonces de produits alimentaires.Pour un particulier comme pour un professionnel, l’intérêt est d’écouler de la nourriture qu’il ne consommera, ou ne vendra pas, en se basant sur la proximité. Chaque Demandeur potentiel voit les produits alimentaires disponibles autour de chez lui, et peut les acheter à prix mini. Le plus : un système de points vous permet de gagner des cadeaux lorsque vous déposez une annonce.


Mummyz

Mummyz vous permet de partager vos parts de plats faits maisons à vos voisins. Vous déposez une annonce avec votre date de péremption, un prix, quelques autres informations et c’est tout. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’une personne intéressée vous contacte.

Vous aimerez peut-être aussi…

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Et sinon, je vous propose 5 solutions pour optimiser vos courses de supermarchés et cette article pour comment éviter le gaspillage alimentaire. […]