Beery Christmas 2017 : Calendrier de l’avent version bières

Découvrons ensemble le calendrier de l’avent spécial bières, le Beery Christmas 2017 par Saveur Biere dès le 1er Décembre 2017.

* Lire l’article du Beery Christmas Edition 2018 *


Calendrier de l’avent 2007 version bières par Saveur-Biere

Le BeeryChristmas, c’est quoi ?

Comme pour les calendriers de chocolats, c’est un jour, une case ! Partez à la découverte de 29 brasseries et de 24 styles de bières pour patienter jusqu’à Noël. Une aventure gustative où le chemin est déjà tout tracé.

Conseil : Chaque matin, ouvrez la case, placez la bière au frais et attendez patiemment le soir pour déguster.

 

Dégustation BeeryChristmas 2017 : Les bières

Jour 1  : Ninkasi Smoky Oak Ale (bière réalisée en exclusivité)

Inspirée par le monde du whisky, la Smoky Oak Ale de Ninkasi est vieillie sur des copeaux de chêne venant de fûts de xérès, ce qui lui donne des notes de bois fumé complétées par de riches arômes de banane, de sucre roux, de pain de seigle ou encore de datte.
Une fois versée dans son verre, cette bière nous dévoile une robe ambrée et cuivrée surmontée d’une fine mousse couleur blanc cassé.
En plus des notes boisées et des saveurs de banane ou de sucre roux, l’alcool puissant se ressent encore longtemps en bouche ce qui permet de réchauffer le palais quelques instants supplémentaires.
Alors ne prenez tout de même pas de trop grosses gorgées.
Info Culture : Ninkasi était la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne.

Comment la déguster : ne la placez pas dans la partie la plus fraîche de votre réfrigérateur ! En effet, la Ninkasi Smoky Oaky Ale sera plus douce et légère entre 6 et 9°. Par contre, si vous souhaitez une bière plus complexe et intense, gardez-là entre 10 et 12°.

 

Jour 2 : Camden Hols Tropical Lager

Vous rêvez d’un vol long courrier ? De déposer vos bagages dans un endroit paradisiaque ? De mettre votre maillot de bain, vos lunettes de soleil et de vous recouvrir de crème solaire ?
Essayer une Hols c’est s’offrir une pause dans son quotidien hivernal ❄️

C’est dans cet esprit que la Camden Hols Lager a été créée à Londres par un australien ☀️
Délicieusement fruitée, avec une jolie robe jaune dorée et brumeuse, cette bière est surmontée d’une fine tête blanche qui libère des odeurs d’ananas ?, de melon ?, de mandarine ? ou encore de citron vert ?.Un peu de chaleur en plein hiver finalement !

Petit plus : Seule canette du Beery Christmas, la brasserie mise tout sur cette petite boite métallique plus facile à transporter, à recycler mais pas que… Et oui, saviez-vous qu’une bière conservée en canette (donc à l’abris de la lumière ?) permet une meilleure conservation de la fraîcheur et des arômes subtils de la bière. Comme quoi, il ne faut pas se fier à la bouteille pour déguster une bière de qualité.

Comment la déguster : la mettre directement au milieu de votre réfrigérateur (entre 6 et 8°).

 

Jour 3 : Bourbon Dark Ale

Riche, sombre et intrigante, la Bourbon Dark Ale d’Innis & Gunn est une bière brune vieillie pendant un mois en barrique de Bourbon, avec un corps brun séduisant et une jolie tête beige. Elle dégage des odeurs chaudes et boisées, avec des arômes de noix de coco, de chocolat noir, de confiture d’orange et de fruits confits.

Cette bière est vieillie en barrique – ou “Barrel Aged” pour les connaisseurs. Cette technique consiste à transférer la bière dans des tonneaux en bois une fois la fermentation terminée, permettant à la bière d’absorber certains des arômes contenus dans le bois. Traditionnellement, les fûts sont fabriqués en bois de chêne, ce qui donne un caractère riche et fruité. Un effet similaire peut être obtenu en ajoutant des copeaux de chêne à la bière dans un fût en métal.

Comment la déguster : la mettre dans la porte de votre réfrigérateur (9-12°).

La Bourbon Dark Ale est une bière douce en bouche avec des notes de fruits caramélisés, de noix de coco ou encore de prunes et de pâte d’amande.
Ce qui se marie parfaitement bien avec des viandes de gibier en sauce, ou de la dinde rôtie pour se la jouer à l’américaine. Ou dans un autre style, vous pouvez la déguster en dessert avec une belle tarte tatin.

Il est conseillé de la verser dans un verre “Teku” ou un verre “Tulipe”.

 

Jour 4 : Wabi-Sabi Japan Pale Ale

Préparez-vous à explorer le pays du soleil levant grâce à une bière japonaise !

Pour commencer, cette bière a pour objectif de mettre en avant la culture nippone ?


Alors parmi les nombreux ingrédients japonais que l’on connait, ils ont décidé d’ajouter à la bière un mélange de Wasabi, de Ryokucha (du thé vert) ainsi que du Korizato (sucre japonais); une association qui procure à cette Wabi-Sabi des notes piquantes qui marqueront votre palais.

Les saveurs herbacées de thé vert et de wasabi amène une fraicheur vive en bouche ! C’est pour cette raison que la bière se mariera très bien avec les différentes spécialités culinaires japonaises !
C’est donc logiquement que je vais vous parler de poissons ?
Et oui, l’association thé vert / wasabi que propose cette bière accompagnera parfaitement vos sushis ?

Comment la déguster : la mettre directement au milieu de votre réfrigérateur (6-8°).

 

Jour 5 : Bockbier ??  ??

Tout d’abord, la Bockbier est une bière brassée à l’origine il y a 700 ans dans la ville d’Einbeck.

L’histoire raconte que nos voisins célébraient déjà le mois de décembre accompagnés de cette bière riche en malt et plutôt sombre qui évoque un agréable goût de pain d’épice et de réglisse.

Alors sans surprise, la robe brune “chocolat” sous cette tête beige vous apportera en bouche des notes qui rappellent bel et bien les saveurs de l’hiver ❄️

À la fois riche, sucrée et généreuse, cette Bockbier accompagnera parfaitement vos plats.
Du côté de l’accord, tout est possible. Testé et approuvé par l’équipe sur un pâté de campagne aux pruneaux ?,
cette bière se mariera également avec une bonne entrecôte pour ceux qui ont vraiment faim ? (pour les carnivores)
Et si vous êtes plutôt gourmand, gardez-la pour le dessert, elle accompagnera à merveille le chocolat noir ?.

Comment la déguster : la mettre dans la porte de votre réfrigérateur (8-10°).

Jour 6 : Spectaculoos Sweet Stout

Les notes de spéculoos présentent dans cette bière feront le plaisir de tous les amateurs de sucre !
Il faut savoir qu’au 20ème siècle, certaine brasseries (comme Mackeson et Guinness) ont expérimenté l’ajout de lactose (sucre laitier) qui est non fermentable et donc ne se transforme pas en alcool, créant la Milk Stout ou Sweet Stout.
Et c’est cet ajout qui permet à la Spectaculoos d’obtenir cette touche sucrée en bouche. Cette douceur s’accordera naturellement avec bons nombres de desserts au chocolat noir ou café ! Essayez donc un tiramisu au spéculoos

Cette Spectaculoos libère un riche bouquet de café fraîchement moulu et d’épices gingembre et muscade.
En bouche, la sensation est voluptueuse. C’est tout en rondeur, que l’on retrouve la douceur des biscuits, une petite pointe épicée, et le goût réconfortant d’un expresso serré qui amène une amertume sèche une fois la gorgée avalée.

Comment la déguster : à température de cave, entre 8°C et 10°C afin de savourer au maximum ses arômes

 

Jour 7 : Juicy Tropical Golden Ale

Avec sa couleur dorée qui rendrait fou l’oncle Picsou…

Cette Juicy est une bière légère, brillante et juteuse qui s’inspire de la douceur des friandises de notre enfance !
En plongeant le nez dans votre verre (pas littéralement, c’est une image voyons), vous devriez y sentir des notes de houblon frais et fruité sur l’ananas ?, la pêche ? et même la mangue ?.
Un arôme de bubblegum étonnant vous évoquera le doux parfum de l’enfance et des bonbons : fraise, framboise,… à vous de nous dire ce que vous ressentez !

Une fois en bouche (la bière, pas le verre hein), vous devriez ressentir encore plus intensément ce mélange de fruits exotiques.

Le pétillant des fines bulles porte la saveur du houblon juste nécessaire pour se rappeler qu’on ne boit pas un jus multivitaminé ?

Comment la déguster : ce cocktail des tropiques se déguste bien frais,une température de 6°C à 8°C sera idéale, dans un verre Teku.

A l’apéro, cette bière peut parfaitement se déguster seule, afin d’apprécier toutes les saveurs de ce cocktail fruité.
Deuxième option, mariez la avec un dessert fruité ! Une tarte au citron completera à merveille les notes fruitées d’une petite pointe d’acidulée.

 

Jour 8 : Winter Wonderland

Winter Wonderland est incroyablement lisse grâce à la douceur du malt de blé. Sa texture légère et croustillante nous mène petit à petit vers les saveurs d’agrumes identifiées au nez. La finale est sèche et désaltérante ponctuée d’une pointe d’épice de Noël qui prolonge la dégustation. ?

Comment la déguster : cette bière se déguste bien fraîche, une température de 6°C à 8°C sera idéale.

Accompagnez cette bière des mets les plus chauds et épicés pour jouer sur les contrastes : Enchiladas, Fajitas, Poulet Madras, et tout autres plats en AS.

 

Jour 9 : Einstok Winter Warmer

Pour l’occasion, Einstock utilise de l’orge fumé islandais mais aussi des épines d’épicéa coupées à la main puis séchées. Et le plus beau, c’est que tout ça est préparé localement dans la distillerie d’Eimverk (islandais également).

Einstock explique qu’en Islande, la peur de l’hiver n’existe pas. Mais les saveurs de cette bière ne se cachent pas…
Au nez au retrouve immédiatement bon nombre d’épices chaleureuses telles que la muscade, les clous de girofle ou encore la cannelle..
En bouche, les saveurs sont franches, corsées, comme une chaleur éternelle et puissante qui porte des saveurs de whisky fumé…
Sans OGM, Vegan friendly mais surtout couronnées des nombreuses récompenses pour leur bières parfaitement réalisées, la renommée de la brasserie Einstök n’est plus à faire !

Comment la déguster : cette bière se déguste plutôt à une température de 10°C à 12°C.

Pour l’accompagnement, il vous faut quelque chose qui a du goût et du caractère pour faire le poid face à cette Winter Warmer…
Optez pour de la viande ! un gigot d’agneau bien roti sera parfait !
Ou plus simplement un roti de porc mais en amenant de la complexité avec une pointe sucrée, des pommes, des pruneaux, abricots secs… Oui il faut savoir se faire plaisir ! ?
Si vous préférez la déguster comme dessert au coin du feu prenez juste un (ou deux) petit carré de chocolat noir ?

 

Jour 10 : La Virgen Porter Solera

On peut commencer par dire que cette bière a été brassée pour le première fois UNIQUEMENT pour le Beery Christmas !
Ce Porter est infusé avec du Solera Gran Reserva Brandy (Whisky) de 10 ans d’âge venu de la célèbre distillerie Williams-Humbert en Espagne…
Dans le verre, le malt torréfié dévoile une robe noire ébène et une délicate mousse crème.
Vous ressentirez un bouquet aromatique mariant des notes de café fraîchement moulu, de chocolat chaud, réhaussé d’un soupçon boisé amené par le fûts de chêne.
Sur la langue, la texture est soyeuse amène davantage de complexité. On ressent enfin les notes charnues du brandy vineux, complétant a merveille le grillé du cacao et la douceur de la vanille…

Comment la déguster : cette bière muy caliente se dégustera plutôt à une température de cave 10°C à 12°C, elle vous apportera juste ce qu’il faut de l’Espagne pour vous réchauffer par ce froid hivernal ?

Tout comme le Stout, le Porter et son corps robuste sur malt grillé en fait un excellent partenaire pour les viandes rôties et les plats sauces.

Il peut également s’accorder parfaitement avec les fromages à pâte dur affinés et même les pâtes persillées comme le Roquefort pour jouer sur les contrastes.

En fin de repas, ce porter aux notes de café et de cacao, se mariera sur un dessert gourmand : Sundae vanille et au chocolat, un brownie au chocolat-tonka (pour la petite touche d’amande amère).

Jour 11 : la Kwak

En approchant votre nez du verre, vous sentirez des arômes de malt au caramel, avec des abricots séchés, de la prune ainsi qu’une note séduisante de sucre de demerara (sucre non raffiné au léger goût de mélasse).
La bouche est équilibrée, douce sans être trop sucrée dans un corps chaleureux de malt. Cette Kwak offre de délicieuses saveurs de caramel, de noix, de biscuit et complétée par une touche fruitée d’abricot sec, de prune. L’ensemble rond est ponctué par une jolie montée d’amertume tout au long de la dégustation.

Comment la déguster : aux alentours de 8°C pour allier fraîcheur et complexité.

Les saveurs rondes de cette bière se marieront à merveille sur les viandes blanches et les plats en sauces (à la crème)…
? S’il vous reste un fond dans votre verre en fin de repas, essayez-la en accompagnement d’un comté affiné, vous m’en direz des nouvelles !

Jour 12 : Imperial Red Ale

Le style est assez difficile à définir… Cousine rouquine des India Pale Ale, la Red Ale est un mélange de saveurs toastées et légèrement plus caramelisées que la désormais célèbre IPA ?
Mes capteurs ressentent un degré d’alcool plus élevé que la normale ! C’est pourquoi on appelle cette bière une IMPERIALE. Sorte de style hybride extra bodybuildé !
Résultat = une bière plus chaleureuse et plus complexe, mariant à la perfection le houblon et le malt ?
Une fois dans le verre, vous pourrez remarquer une robe ambrée aux reflets rubis courronnée d’une tête couleur blanc cassée
En inspirant par le nez, vous pourrez déceler des notes torréfiées de caramel et une pointe subtile de sucre roux associée au fruité des houblons.
Une fois en bouche, on ressent une touche de petits fruits rouges, auxquels viennent s’ajouter des zestes d’oranges et du pamplemousse pour se terminer sur une amertume résineuse qui persiste sur le palais offerte par les houblons.

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 8 et 10°C : fraîche, mais pas trop ?

Le caractère équilibré de la Red Ale offre de nombreuses possibilités d’accompagnement.
On peut dire qu’elle n’est pas farouche… enfin, une bière peut-elle être farouche ? (vous avez 3 heures)
C’est pour cette raison qu’il y aura plusieurs équipes :
ÉQUIPE 1 – Vivre de fromage et d’eau fraîche
L’équipe fromage optera probablement pour un bon chèvre moelleux, de la mozzarella ou de la burrata… N’allez tout de même pas dans des fromages trop forts en bouche. Je dis ça pour vous, mais aussi pour votre conjoint (vous me remercierez plus tard).
ÉQUIPE 2 : Épices à gogo powaaaaa
L’amertume modérée de cette bière accompagnera parfaitement des aliments épicés..
Par exemple, essayez un curry vert thaï avec des crevettes ou façon créole avec des piments ?. Vous m’en direz des nouvelles ?

Jour 13 : Kingpin Mother Venus

Cette bière renferme une élégante robe jaune et brumeuse, de délicates odeurs de melon vert et de banane viennent s’ajouter aux notes d’ananas et de bubblegum, un bouquet sucré à souhait ?

Comment la déguster : bien fraîche, entre 4°C et 6°C

La pointe acidulée et charnue façon “chardonnay” s’alliera parfaitement avec des plats de poisson cru ? ou un plateau de crustacés ?
Une petite idée cuisine pour ce soir : un ceviche de cabillaud à l’ananas, agrume et coriandre ! ?
Si jamais vous n’êtes pas trop coquillages et crustacés, à l’apéro avec un peu de chèvre frais c’est top ?? !

Jour 14 : Ginette Natural Christmas

Encore une bière qui a été brassée en exclusivité pour nos papilles ! Et la brasserie a décidé d’être honnête en réalisant une bière qui s’accorde parfaitement avec la saison ! ??

Enveloppée dans une robe ambrée profonde et coiffée d’une tête blanche mousseuse toute mignonne, sa texture lisse est offerte par la combinaison de malts doux et d’épices de Noël comme le veut la tradition.
Au nez, la chaleur de l’alcool et les épices sont bien au rendez-vous : caramel, sucre candy, clou de girofle, muscade,… Des arômes que l’on retrouve en bouche, sur une belle note de pain blanc et de malt grillé…

Comment la déguster : cette bière de Noël se déguste entre 8°C et 10°C : fraîche, mais pas trop ?

Ensuite, gardez en tête que cette Belgian Strong Ale est une bière intense, avec de la sucrosité et du corps.

Elle accompagnera donc parfaitement les ragoûts et le gibier qui fond sur la langue ?

En tant que personne du nord, je vous recommanderais volontiers une excellente carbonnade flamande > du bœuf cuit lentement dans une sauce à la bière avec des notes de pain d’épices (servi avec de bonnes frites belges, évidemment).

Jour 15 : Christmas Shake

Préparez vos papilles à découvrir un style de bière que vous n’avez probablement pas l’habitude de déguster.

Cette Christmas Shake est probablement LA petite douceur du Beery Chrismas 2017, une bière fruitée façon smoothie brassée avec 3 houblons aromatiques Simcoe, Citra et Yellow Sub.

Jaune et trouble sous une tête blanche attrayante, cette bière dégage des arômes doux et délicats de vanille, de houblon et de fruits tropicaux pour une texture douce et crémeuse…

Comment la déguster : cette bière se déguste bien fraîche entre 6 et 8°C.
Si vous avez vraiment envie de grignoter quelque chose avec elle, laissez-vous tenter par un plat à base d’épices, du fromage de chèvre chaud ou des poires juteuses et granuleuses.

Jour 16 : La Sofie par Goose Island

Une saison vieillie en fût aux arômes d’épices, d’orange, de levure et de citron.

Sur la langue, la carbonatation vive et le corps élancé sont d’un fruité rafraîchissant, appuyés par les zestes d’oranges et soulevant le houblon Amarillo ainsi que la levure belge classique.

S’il y a une bière conçue pour convertir les amateurs de vin Sauvignon Blanc ou Pino Grigio, cela pourrait bien être celle qu’il vous faut.

Jour 17 : Midsummer Melancholy

Son brassin est constitué de café kenyan, de vanille Bourbon et de malt fumé ce qui lui donne une texture épaisse et lisse pour un corps noir et une mousse beige.
Et lorsque l’on respire cette bière, on retrouve les mêmes odeurs : des arômes d’expresso et de vanille avec une touche fumée.

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 10 et 12°C : fraîche, mais pas trop ?

Riche, sucrée, séduisante et fumée, la Midsummer Melancholy est une bière destinée au dessert
Et ce sont les fans de chocolat qui vont être les plus heureux, puisque qu’elle se marie parfaitement avec tous vos desserts chocolatés préférés !
Alors que ça soit avec une mousse au chocolat, un sundae au chocolat, une gaufre au chocolat, un cookie au chocolat, un tiramisu au chocolat, un fondant au chocolat, un opéra aux 3 chocolats voire même un carré de chocolat (…) c’est le moment de vous faire plaisir ?

Jour 18 : Jenlain Winter Ale

Encore une bière brassée exclusivement pour votre Beery Christmas ! Faites en bonne usage ✊
Avec sa couleur ambrée (voire acajou), la Jenlais Winter Ale est une bière de garde qui révèle de délicates odeurs de pain, de caramel ou encore de clou de girofle… odeurs que l’on retrouve facilement une fois en bouche, accompagnée d’une légère amertume plutôt agréable ?

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 10 et 12°C.

Avec son caractère riche, fruité, malté et épicé, la Bière de Garde est un classique qui s’accorde parfaitement aux viandes rôties comme un gigot d’agneau cuit lentement.
Parsemé d’ail et enrobé de romarin, de thym et de sel marin, ce rôti bien assaisonné sera délicieux, surtout avec un soupçon de poivre et un peu de chou frisé sur le côté.

Jour 19 : Kees 24 Hops Before X’mas

Pour ceux qui l’ignorent, “Hops” veut dire “Houblons” en anglais.
Comme vous devez vous en douter, cette bière a été brassée avec 24 variétés de houblon !
Cette bière de style “Barleywine” dégage des
arômes de malt, d’épices, de fruits et de houblon dans un ensemble terreux. Si les houblons sont puissants, l’ensemble est bien équilibré, mettant également en avant une douce carbonatation.Ce Barleywine de couleur caramel, apporte en bouche des saveurs de sucre brun, de malt, de houblon, d’alcool avec des tons chauds de miel ?

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 8 et 10° C

Puissants mais doux à la fois, la 24 Hops se dégustent simplement avec un fromage bleu français classique comme du Bleu d’Auverge, de la Fourme d’Ambert ou encore du Roquefort qui fera l’affaire !
Tartinez-les généreusement sur des tranches fraîches de pain aux noix artisanal et vous approcherez de la perfection ?
Pour ceux qui ont horreur du fromage, laissez vous tenter par une crème brulée, vous ne serez pas déçu

Jour 20 : Santa Gose Down Under

Encore une exclusivité Beery Christmas ! C’est aussi ça la force de ce calendrier de l’avent… découvrir des produits qui ont été créés spécialement pour vous ?

 

Elegante et dorée, elle possède un style Gose classique avec cependant quelques ingrédients exclusifs comme des flocons de sel de Cervia, du malt fumé, du blé Senatore Cappelli et du myrte citronné (on ressent bien la collaboration Italie/Australie dans le choix des ingrédients)
Au nez, elle dégage des odeurs de malt fumée, coriandre, tarte acidulée et de sel. En bouche elle est lisse avec des saveurs fumées, minérales et acidulées. En fin de bouche, vous retrouverez une note salée, fruitée et fumée avec un étonnement certain.

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 6 et 8°C.

Vif et piquant, le style Gose est une partenaire idéale pour les mollusques, en particulier les moules. Vous pouvez également en profiter avec un bon poisson grillé !
Ce style accompagnera parfaitement du fromage de chèvre servi avec des fruits frais ou encore une burrata italienne crémeuse, de la ricotta fresca ou du fromage caprina étalé sur du pain de graines de tournesol épais, accompagnée de figues.

Jour 21 : Ryebuck ESB

Versée dans un verre, c’est une bière à la robe ambrée-rubis surmontée d’une jolie tête blanche ?

RyeBuck libère des arômes de malt fruité, de houblon terreux typiquement anglais, de bois et d’épices

Ronde en bouche, on y retrouve des saveurs de houblon, d’épices, de poivre et de bois avec une amertume
délicate ?
La dégustation se termine par un caractère houblonné généreux qui promet aux papilles un bonheur gustatif !

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 6 et 8°C.

Consistantes avec un profil houblonné étonnamment délicat, les ESB se prêtent facilement aux plats typiquement anglais comme les Fish & Chips, la purée de pois ou un Steak and Kidney Pudding (ne cherchez pas à savoir ce que c’est, ça vous épargnera un haut le cœur) servi avec des légumes cuits à la vapeur.
Pour rester dans des plats plus “classiques”, il ira parfaitement avec des viandes rôties, en particulier le poulet avec des patates douces écrasées surmontées d’une sauce onctueuse.
Si vous avez envie de quelque chose de plus léger, optez pour un doux fromage anglais comme le wensleydale, le Cornish yarg, ou le gallois Y Fenni infusé avec de la bière et de la graine de moutarde épicée. Un RÉ-GAL !

Jour 22 : Hermey’s Dilemma

ersée dans un verre, elle nous dévoile une robe ambrée avec une tête blanche moelleuse, regorgeant de notes fruitées, maltées et épicées ?

En bouche ?, elle est puissante et pétillante, offrant des saveurs riches en caramel, en malts et en fruits pour une touche rafraîchissante de citronnelle, menant vers un final sec et fruité.

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 8 et 10°C.
Avec sa touche aromatique de citronnelle, c’est une bière qui s’accordera parfaitement à un sandwich au fromage grillé et au jambon (pour ce qui est du salé)
Pour ce qui est du sucré, c’est surprenant combien cette bière s’accompagnera bien de bonbons, ou encore d’un gâteau aux fruits, voire d’un carrot cake ?

Jour 23 : Brush d’Omnipollo

Omnipollo et Wakefield’s contributent à la réussite du Beery Christmas 2017, par l’intermédiaire de Brush, un Imperial Stout à la robe noire profonde et à la moussse beige ?

Au nez ?, on retrouve des notes massives de vanille, café, chocolat et de piment.

Sur la langue ? , c’est un Imperial Stout puissant et corsé soutenu par des touches de malts et une chaleur
pimentée qui s’installe subtilement sur le palais.
Les saveurs sont sublimées par une faible carbonatation, se terminant par des fruits confits et une amertume prononcée.
Comment la déguster : cette bière se déguste entre 8 et 10°C.
Avec leur corps épais et crémeux, ainsi que leur saveur prononcée de moka, les Imperial Stouts sont faits pour être dégustés avec un dessert.
Ils se marient très bien aux brownies, aux biscuits au chocolat, aux sundaes au chocolat et à la vanille, ou aux mousses au chocolat.

Jour 24 : Backwoods Bastard BA

Pour marquer le dernier jour du Beery Christmas 2017, Saveur Biere a  décidé de vous dévoiler une Scotch Ale exceptionnelle brassée en édition limitée.

Backwoods Bastard BA est une Scotch Ale vieillie en fûts de bourbon, lui conférant des arômes de whisky single malt et des notes boisées, fumées et grillées
Versée dans un verre, elle nous dévoile une robe marron profonde sous une majestueuse tête beige dégageant des saveurs de malts grillés, de bois, de vanille et de prune.
Sur la langue, elle est riche et complexe avec des notes d’épices et de caramel pour une finale longue et sèche.
Sa note généreuse d’alcool donne à cette Scotch Ale une chaleur rarement-vue.

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 10 et 12°C.

Avec son caractère délicieusement riche et fumé, le Founders Backwoods Bastard BA est un partenaire idéal pour les ragoûts de viandes, des viandes rôties et des gibiers.
Vous pouvez également la déguster avec un canard rôti lentement, servi avec des cèpes et une sauce aux abricots secs.

 

Conclusion

Un calendrier pour les vrais amateurs de bières. Ce Beery Christmas par Saveur Bière vous fait totalement voyager dans les nombreuses brasseries du mondes ! J’ai fait découvrir à ma bouche des saveurs et mélanges de houblon que je ne connaissais pas. De plus, grâce au Bot Facebook Messenger, on en apprends chaque jour un peu plus sur la brasserie, le style de la bière et la dégustation. Vraiment un chouette calendrier ! Je recommande.

Vous aimerez peut-être aussi…

A propos de l'auteur : Guillaume

Créateur de Foudebonsplans, je décrypte sur ce blog toutes les solutions pour mieux vivre sans se ruiner.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] l’année dernière, je me lance à l’assaut du calendrier de l’avent version bières de Saveur-Bière : le Beery […]

trackback

[…] que j’aime particulièrement la bière grâce aux articles du Calendrier de l’avent de bières Beery Christmas 2017 et Beery Chrismas 2018 ou encore le calendrier de l’avent Une Petite […]