Beery Christmas 2017 : Calendrier de l’avent version bières
Découvrons ensemble le calendrier de l’avent spécial bières, le Beery Christmas 2017 par Saveur Biere dès le 1er Décembre 2017.
* Lire l’article du Beery Christmas Edition 2018 *

Sommaire
Le BeeryChristmas, c’est quoi ?
Comme pour les calendriers de chocolats, c’est un jour, une case ! Partez à la découverte de 29 brasseries et de 24 styles de bières pour patienter jusqu’à Noël. Une aventure gustative où le chemin est déjà tout tracé.
Conseil : Chaque matin, ouvrez la case, placez la bière au frais et attendez patiemment le soir pour déguster.
Dégustation BeeryChristmas 2017 : Les bières
Jour 1 : Ninkasi Smoky Oak Ale (bière réalisée en exclusivité)
Comment la déguster : ne la placez pas dans la partie la plus fraîche de votre réfrigérateur ! En effet, la Ninkasi Smoky Oaky Ale sera plus douce et légère entre 6 et 9°. Par contre, si vous souhaitez une bière plus complexe et intense, gardez-là entre 10 et 12°.
Jour 2 : Camden Hols Tropical Lager
Essayer une Hols c’est s’offrir une pause dans son quotidien hivernal

C’est dans cet esprit que la Camden Hols Lager a été créée à Londres par un australien
Délicieusement fruitée, avec une jolie robe jaune dorée et brumeuse, cette bière est surmontée d’une fine tête blanche qui libère des odeurs d’ananas , de melon
, de mandarine
ou encore de citron vert
.Un peu de chaleur en plein hiver finalement !
Petit plus : Seule canette du Beery Christmas, la brasserie mise tout sur cette petite boite métallique plus facile à transporter, à recycler mais pas que… Et oui, saviez-vous qu’une bière conservée en canette (donc à l’abris de la lumière ?) permet une meilleure conservation de la fraîcheur et des arômes subtils de la bière. Comme quoi, il ne faut pas se fier à la bouteille pour déguster une bière de qualité.
Comment la déguster : la mettre directement au milieu de votre réfrigérateur (entre 6 et 8°).
Jour 3 : Bourbon Dark Ale
Riche, sombre et intrigante, la Bourbon Dark Ale d’Innis & Gunn est une bière brune vieillie pendant un mois en barrique de Bourbon, avec un corps brun séduisant et une jolie tête beige. Elle dégage des odeurs chaudes et boisées, avec des arômes de noix de coco, de chocolat noir, de confiture d’orange et de fruits confits.
Cette bière est vieillie en barrique – ou « Barrel Aged » pour les connaisseurs. Cette technique consiste à transférer la bière dans des tonneaux en bois une fois la fermentation terminée, permettant à la bière d’absorber certains des arômes contenus dans le bois. Traditionnellement, les fûts sont fabriqués en bois de chêne, ce qui donne un caractère riche et fruité. Un effet similaire peut être obtenu en ajoutant des copeaux de chêne à la bière dans un fût en métal.
Comment la déguster : la mettre dans la porte de votre réfrigérateur (9-12°).
Il est conseillé de la verser dans un verre « Teku » ou un verre « Tulipe ».
Jour 4 : Wabi-Sabi Japan Pale Ale
Préparez-vous à explorer le pays du soleil levant grâce à une bière japonaise !
Pour commencer, cette bière a pour objectif de mettre en avant la culture nippone
Alors parmi les nombreux ingrédients japonais que l’on connait, ils ont décidé d’ajouter à la bière un mélange de Wasabi, de Ryokucha (du thé vert) ainsi que du Korizato (sucre japonais); une association qui procure à cette Wabi-Sabi des notes piquantes qui marqueront votre palais.

Et oui, l’association thé vert / wasabi que propose cette bière accompagnera parfaitement vos sushis

Comment la déguster : la mettre directement au milieu de votre réfrigérateur (6-8°).
Jour 5 : Bockbier

Tout d’abord, la Bockbier est une bière brassée à l’origine il y a 700 ans dans la ville d’Einbeck.
L’histoire raconte que nos voisins célébraient déjà le mois de décembre accompagnés de cette bière riche en malt et plutôt sombre qui évoque un agréable goût de pain d’épice et de réglisse.
Alors sans surprise, la robe brune « chocolat » sous cette tête beige vous apportera en bouche des notes qui rappellent bel et bien les saveurs de l’hiver

cette bière se mariera également avec une bonne entrecôte pour ceux qui ont vraiment faim


Comment la déguster : la mettre dans la porte de votre réfrigérateur (8-10°).
Jour 6 : Spectaculoos Sweet Stout
Cette Spectaculoos libère un riche bouquet de café fraîchement moulu et d’épices gingembre et muscade.
En bouche, la sensation est voluptueuse. C’est tout en rondeur, que l’on retrouve la douceur des biscuits, une petite pointe épicée, et le goût réconfortant d’un expresso serré qui amène une amertume sèche une fois la gorgée avalée.
Comment la déguster : à température de cave, entre 8°C et 10°C afin de savourer au maximum ses arômes
Jour 7 : Juicy Tropical Golden Ale
Avec sa couleur dorée qui rendrait fou l’oncle Picsou…



Une fois en bouche (la bière, pas le verre hein), vous devriez ressentir encore plus intensément ce mélange de fruits exotiques.
Le pétillant des fines bulles porte la saveur du houblon juste nécessaire pour se rappeler qu’on ne boit pas un jus multivitaminé
Comment la déguster : ce cocktail des tropiques se déguste bien frais,une température de 6°C à 8°C sera idéale, dans un verre Teku.
A l’apéro, cette bière peut parfaitement se déguster seule, afin d’apprécier toutes les saveurs de ce cocktail fruité.
Deuxième option, mariez la avec un dessert fruité ! Une tarte au citron completera à merveille les notes fruitées d’une petite pointe d’acidulée.
Jour 8 : Winter Wonderland
Winter Wonderland est incroyablement lisse grâce à la douceur du malt de blé. Sa texture légère et croustillante nous mène petit à petit vers les saveurs d’agrumes identifiées au nez. La finale est sèche et désaltérante ponctuée d’une pointe d’épice de Noël qui prolonge la dégustation.
Comment la déguster : cette bière se déguste bien fraîche, une température de 6°C à 8°C sera idéale.
Accompagnez cette bière des mets les plus chauds et épicés pour jouer sur les contrastes : Enchiladas, Fajitas, Poulet Madras, et tout autres plats en AS.
Jour 9 : Einstok Winter Warmer
Pour l’occasion, Einstock utilise de l’orge fumé islandais mais aussi des épines d’épicéa coupées à la main puis séchées. Et le plus beau, c’est que tout ça est préparé localement dans la distillerie d’Eimverk (islandais également).
Comment la déguster : cette bière se déguste plutôt à une température de 10°C à 12°C.
Ou plus simplement un roti de porc mais en amenant de la complexité avec une pointe sucrée, des pommes, des pruneaux, abricots secs… Oui il faut savoir se faire plaisir ! ?

Jour 10 : La Virgen Porter Solera
Comment la déguster : cette bière muy caliente se dégustera plutôt à une température de cave 10°C à 12°C, elle vous apportera juste ce qu’il faut de l’Espagne pour vous réchauffer par ce froid hivernal
Tout comme le Stout, le Porter et son corps robuste sur malt grillé en fait un excellent partenaire pour les viandes rôties et les plats sauces.
Il peut également s’accorder parfaitement avec les fromages à pâte dur affinés et même les pâtes persillées comme le Roquefort pour jouer sur les contrastes.
Jour 11 : la Kwak
Comment la déguster : aux alentours de 8°C pour allier fraîcheur et complexité.
Jour 12 : Imperial Red Ale


Comment la déguster : cette bière se déguste entre 8 et 10°C : fraîche, mais pas trop


Jour 13 : Kingpin Mother Venus

Comment la déguster : bien fraîche, entre 4°C et 6°C




Jour 14 : Ginette Natural Christmas
Encore une bière qui a été brassée en exclusivité pour nos papilles ! Et la brasserie a décidé d’être honnête en réalisant une bière qui s’accorde parfaitement avec la saison !
Comment la déguster : cette bière de Noël se déguste entre 8°C et 10°C : fraîche, mais pas trop
Elle accompagnera donc parfaitement les ragoûts et le gibier qui fond sur la langue
En tant que personne du nord, je vous recommanderais volontiers une excellente carbonnade flamande > du bœuf cuit lentement dans une sauce à la bière avec des notes de pain d’épices (servi avec de bonnes frites belges, évidemment).

Jour 15 : Christmas Shake
Préparez vos papilles à découvrir un style de bière que vous n’avez probablement pas l’habitude de déguster.
Cette Christmas Shake est probablement LA petite douceur du Beery Chrismas 2017, une bière fruitée façon smoothie brassée avec 3 houblons aromatiques Simcoe, Citra et Yellow Sub.
Jaune et trouble sous une tête blanche attrayante, cette bière dégage des arômes doux et délicats de vanille, de houblon et de fruits tropicaux pour une texture douce et crémeuse…
Jour 16 : La Sofie par Goose Island
Une saison vieillie en fût aux arômes d’épices, d’orange, de levure et de citron.
Sur la langue, la carbonatation vive et le corps élancé sont d’un fruité rafraîchissant, appuyés par les zestes d’oranges et soulevant le houblon Amarillo ainsi que la levure belge classique.
S’il y a une bière conçue pour convertir les amateurs de vin Sauvignon Blanc ou Pino Grigio, cela pourrait bien être celle qu’il vous faut.
Jour 17 : Midsummer Melancholy
Comment la déguster : cette bière se déguste entre 10 et 12°C : fraîche, mais pas trop

Jour 18 : Jenlain Winter Ale


Comment la déguster : cette bière se déguste entre 10 et 12°C.
Jour 19 : Kees 24 Hops Before X’mas
arômes de malt, d’épices, de fruits et de houblon dans un ensemble terreux. Si les houblons sont puissants, l’ensemble est bien équilibré, mettant également en avant une douce carbonatation.Ce Barleywine de couleur caramel, apporte en bouche des saveurs de sucre brun, de malt, de houblon, d’alcool avec des tons chauds de miel

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 8 et 10° C

Jour 20 : Santa Gose Down Under

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 6 et 8°C.
Jour 21 : Ryebuck ESB
Versée dans un verre, c’est une bière à la robe ambrée-rubis surmontée d’une jolie tête blanche
RyeBuck libère des arômes de malt fruité, de houblon terreux typiquement anglais, de bois et d’épices
délicate

Comment la déguster : cette bière se déguste entre 6 et 8°C.
Jour 22 : Hermey’s Dilemma
ersée dans un verre, elle nous dévoile une robe ambrée avec une tête blanche moelleuse, regorgeant de notes fruitées, maltées et épicées
En bouche , elle est puissante et pétillante, offrant des saveurs riches en caramel, en malts et en fruits pour une touche rafraîchissante de citronnelle, menant vers un final sec et fruité.

Jour 23 : Brush d’Omnipollo

Omnipollo et Wakefield’s contributent à la réussite du Beery Christmas 2017, par l’intermédiaire de Brush, un Imperial Stout à la robe noire profonde et à la moussse beige
Au nez , on retrouve des notes massives de vanille, café, chocolat et de piment.

pimentée qui s’installe subtilement sur le palais.
Les saveurs sont sublimées par une faible carbonatation, se terminant par des fruits confits et une amertume prononcée.
Jour 24 : Backwoods Bastard BA
Pour marquer le dernier jour du Beery Christmas 2017, Saveur Biere a décidé de vous dévoiler une Scotch Ale exceptionnelle brassée en édition limitée.
Sa note généreuse d’alcool donne à cette Scotch Ale une chaleur rarement-vue.
Comment la déguster : cette bière se déguste entre 10 et 12°C.
Conclusion
Un calendrier pour les vrais amateurs de bières. Ce Beery Christmas par Saveur Bière vous fait totalement voyager dans les nombreuses brasseries du mondes ! J’ai fait découvrir à ma bouche des saveurs et mélanges de houblon que je ne connaissais pas. De plus, grâce au Bot Facebook Messenger, on en apprends chaque jour un peu plus sur la brasserie, le style de la bière et la dégustation. Vraiment un chouette calendrier ! Je recommande.