Calendrier de l’Avent 2017 par Une Petite Mousse

Cette année, c’est la folie ! Deux calendriers de l’avent version bières à tester rien que pour moi ! Mon foie vous dit MERCI ! 😉 Après le Beery Christmas 2017, je vous propose de découvrir avec moi et chaque jour le calendrier de l’Avent 2017 créé par Une Petite Mousse qui annonce 24 bières artisanales de France, d’Europe et du Monde (7 nationalités différentes).

Le Calendrier de l’avent 2017 par Une Petite Mousse

24 petites mousses uniques et autant d’émotions pour vos papilles : toutes sont notées au dessus de ⅗ sur Untappd, 2 dépassent la note de 98/100 sur RateBeer et 1 bière est une recette unique en édition limitée ! Une sélection 2017 exclusive !
Ces 24 bières ont été testées et approuvées par 240 goûteurs issus de leur communauté ! Une sélection 100% validée par la communauté Une Petite Mousse, pour être sûr de faire plaisir 😉
Prix du calendrier à partir de 69,90€

Si ça vous intéresse, il n’est pas encore trop tard suivez ce lien ou sinon bénéficiez de 5€ de réduction sur votre abonnement de box de bières ici.

Ouverture du calendrier : les bières à découvrir

Jour 1 : Session par Convention

C’est une bière blonde, de haute fermentation et de style “Pale Ale”. Fermentée à 18.5°C, notre levure anglo-saxonne “Colombus” donne un certain caractère à la bière.

Cette bière est brassée en Seine-et-Marne avec du malt français.

Plus d’infos sur :
Instagram
Facebook

 

Jour 2 : Menestho La Débauche

La Débauche est une brasserie d’Angoulême qui met en avant des produits de qualité et des étiquettes réalisées par des artistes dessinateurs et tatoueurs.

En ce qui concerne la Menestho, c’est un Oatmeal Stout crémeux par l’utilisation de malt d’avoine, avec une robe noire surmontée d’une belle mousse beige.

Au nez, elle dégage des arômes de malt, de grillé, de bois, d’épices et de chocolat.
En bouche, on y retrouve des saveurs douces et amères de malt torréfié, de chocolat, d’épices, de liqueur, de café et de bois.
Son corps est lisse et sa carbonatation vive pour un final amer.

Cette bière sera idéale en accompagnement d’un dessert, de tapas ou durant un apéritif.

 

Jour 3 : Camba 4Sessions Ale

La bière la plus diversifiée au monde est peut-être la bière blonde. Cette bière est brassée à la verticale et constitue la base d’une douzaine d’autres types de bières, comme l’India Pale Ale.

Le Camba 4Sessions Pale Ale est une bière de session, donc une bière qui peut être bu par sa teneur en alcool inférieure plusieurs fois une “session” dans la soirée.

Ça ne peut pas être plus rafraîchissant. Les 4 sessions ne font que jeter des notes fruitées. Le jaune doré brille et scintille. Le parfum exotique de la mangue, du fruit de la passion et de l’ananas vous donne envie de la première gorgée. Sans surprise, c’est aussi une saveur de bombe fruitée. Les agrumes et les pamplemousses dominent et intensifient ce bouquet de fruits. En finale, c’est rafraîchissant, léger et délicieux. L’été peut venir!

 

Jour 4 : Little Bichos Cangrejo

Cette bière artisanale de Mateo & Bernabé est produite pour la série Little Bichos. Cangrejo est une bière Pale Ale avec une couleur or pâle et une mousse légère, rien de persistant, blanc, qui couronne une bière à base de plantes et d’agrumes, avec une forte prédominance du houblon américain. Cette bière est de qualité inférieure et légèrement amère, recommandée pour entrer dans ce merveilleux monde de la bonne bière artisanale.

 

Jour 5 : Surfin’IPA

Un nez frais, au fruité délicat, avec quelques touches végétales. Son attaque est résolument tournée vers les agrumes et le litchi. Son corps est léger, mais son amertume est puissante, pour une finale qui vient nous caresser les papilles, comme une vague Californienne : impressionnante au loin, souple une fois à vos pieds.

*Coup de coeur Foudebonsplans

 

Jour 6 : Brune de Bouffay Edition spéciale Une Petite Mousse

Partenaire de Une Petite Mousse depuis près d’un an, la Brasserie du Bouffay a proposé de créer une recette unique pour ce calendrier : une brune pas trop alcoolisé mais riche en saveur avec une belle base maltée.

Cette brune révèle un nez de mal, de caramel, quelques touches de café. Belle attaque sur le malt rôti, qui crée une impression de chaleur en bouche. Le milieu de la dégustation nous évoque le cacao et la noisette. La fnale est légère, avec une amertume faible.

 

Jour 7 : BRLO Berliner Weisse

La Berliner Weisse de la brasserie berlinoise Brlo se boît très fraîche lors de grosses journées chaudes.

Faible en alcool, cette bière délicate arbore une robe jaune et dorée surmontée d’une fine mousse blanche et dégage des arômes de malt, de fruits et de levure.
En bouche, on y retrouve des saveurs de levure, de fruits, de banane, de citron et de malt dans un ensemble légèrement acidulé. Avec sa texture aqueuse, elle se déguste facilement et plaira à tous les amateurs de mousses.

 

Jour 8 : Brewdog 5 Am Red Ale

La Brewdog 5 A.M. Saint est brassée avec 5 variétés de malts d’orge : le Maris Otter, le Caramalt, le malt de Munich, le Crystal et le Dark Crystal. Plus important, 6 variétés de houblons (Nelson Sauvin, Amarillo, Simcoe, Cascade, Centennial et Ahtanum) sont utilisées dans cette bière afin de lui donner un maximum d’arômes et d’amertume. Cette Brewdog, qui possède une robe acajou aux reflets rougeoyants, dévoile au nez un arôme extrêmement fruité grâce aux nombreuses variétés de houblon utilisées. En bouche, de fortes saveurs fruitées accompagnent une légère acidité sur le palais, la très forte présence de houblon développe une puissante amertume rappelant le pamplemousse.

 

Jour 9 : Gasconha Pale Ale

Un nez délicat, oscillant entre les arômes fruités (mangue, fruits jaunes) et ceux plus vifs des agrumes. L’attaque est maltée et assez ronde pour le style, avec les zestes d’agrumes qui arrivent en milieu de bouche. Le corps est assez léger, pour une finale sèche et désaltérante.

Jour 10 : BapBap Poids Plume

La Poids Plume est une bière de table, un style belge populaire jusque dans les années 80, leur faible titrage (1% à 3%) permettant une consommation facile, par un large public (même dans les cantines !). Aujourd’hui, BAPBAP revisite ce style avec une touche bien houblonnée.

À l’œil, on observe un doré pale et lumineux avec des reflets abricot, une robe légèrement trouble, coiffée d’une fine mousse blanche. Au nez, la personnalité de la Poids Plume se révèle : les houblons Willamette et Chinook, généreusement utilisés pendant la garde à froid, délivrent leurs arômes puissants et parfumés de fruits jaunes (abricot) et de fleur (chèvrefeuille) pour un résultat ultra-frais.

En bouche, les houblons sont toujours aux commandes avec une entrée vive, sèche, dominée par le côté floral du Chinook. La texture est mince, légère, très facile à boire. Les malts sont discrets mais apportent des notes de pain et caramel, équilibrant les arômes végétaux des houblons. La finale est sèche, avec une belle amertume parfumée, mise en avant par l’absence de sucres résiduels. Vous n’aurez plus à choisir entre le goût et la fraicheur !

 

Jour 11 : La Maudite

 

La Maudite est une bière de type abbaye au nez de malt caramel, d’orange et d’épices. Ses effluves de coriandre et de girofle l’ont rendue célèbre et en ont fait la bière la plus reconnue d’Unibroue, brasserie québécoise spécialisée dans les bières haut de gamme inspirées de la tradition artisane belge et européenne.

Refermentée en bouteille et rouge comme l’enfer, la Maudite laisse pleinement ressortir son caractère épicé lorsqu’elle est servie entre 8 °C et 12 °C. Elle présente un grand potentiel de vieillissement, pouvant atteindre jusqu’à huit ans.

Suggestions d’accompagnement : Onctueuse et légèrement sucrée, la Maudite volera la vedette lors de vos dégustations. Il s’agit d’une bière riche en saveur qui accompagne parfaitement les fromages aromatiques et l’une des rares bières qui supportent biens les plats tomatés et les mets épicés. Elle se révèle également idéale pour accompagner les viandes grillées et les desserts goûteux comme la crème brûlée et le tiramisu.

 

Jour 12 : Trappistes Rocherfort 6

La Bière Rochefort 6 est une bière trappiste à fermentation haute, conçue par les brasseurs de l’ Abbaye Notre Dame de St Remy à St Remy les Rochefort (Belgique).

D’une couleur rouge-brunâtre typique des vieux vins de Bourgogne, la bière est limpide et repose sur un lit de levures. Sa saturation est assez forte, présentant une mousse peu serrée et de durée moyenne.
Son arôme pénétrant offre des notes épicées ainsi que des tons de levure aromatiques et profonds. On peut noter une dominante malt – caramel.

A la dégustation, l’attaque est franche et légèrement piquante, la saveur est à la fois douce, ronde et forte, et offre une bouche pleine à l’étalement assez long remontant en fin de bouche avec une légère âcreté et une amertume équilibrée, l’amertume étant la plus nette des 3 bières de l’Abbaye de Rochefort.

Le corps s’affirme dans sa plénitude maltée et fruitée alors que quelques tons épicés et piquants viennent nous appeler à une prochaine gorgée.

Une bière belge de grande qualité idéale pour s’initier ou se faire plaisir.

 

Jour 13 : Barrio Apa

Alegría del Barrio est une bière artisanale grillée à la Pale Ale américaine. C’est une bière amère, bonne APA qui est apprécié, toujours équilibrée avec un corps excellent.

Vous remarquerez quand vous l’appréciez en vous approchant des arômes explosifs : des saveurs d’agrumes, mangues gourmandes et de fruit de la passion ce qui fera de l’expérience d’Alegría del Barrio une expérience unique.

 

Jour 14 : Hors piste par Brasserie des Cimes

La Hors-Piste est une bière blonde de haute fermentation. Elle présente une palette aromatique riche.

Le nez de cette bière de Savoie est marqué par des arômes malté et caramel. Ses saveurs se retrouvent en bouche accompagnées d’une belle rondeur et de pointes sucrées. Des notes de levure se devinent en fin de bouche ainsi qu’une amertume discrète pour fermer cette dégustation. Une bière des montagnes des plus intéressantes !”

 

Jour 15 : Pap’ille Ambrée

Bière chaleureuse à la robe ambrée. En bouche elle est légèrement caramélisée. Un léger trouble et un dépôt sont naturels.

 

Jour 16 : Parisis Blanche

Découvrez la bière blanche artisanale de la brasserie Parisis et ses notes de litchi, agrumes, oranges douces, coriandre et cumin.

Parisis Blanche est la bière blanche de style Witbier de la brasserie artisanale Parisis. Sa robe est blonde opalescente avec une mousse fine et légère. Son nez dégage des arômes d’agrumes apportés par le houblon Cascade et de fruits blancs provenant des malts. Les notes épicées sont apportées par l’utilisation d’écorces d’oranges douces, de coriandre et de cumin. En bouche la texture est légère et souple avec des notes acidulées sur une finale sèche et rafraîchissante.

Le brasseur la recommande en accompagnement de poissons, de fromages frais et légers ou de viandes blanches.

 

Jour 17 : Brassée 24 Ambrée

Plongez en plein coeur du Périgord grâce à la rafraîchissante bière ambrée de la Brasserie Artisanale de Sarlat. Caractérisée par une douce amertume, elle apportera beaucoup de fraîcheur à vos apéritifs.

Ale légère à la couleur orangée et au nez très aromatique. Les notes caramel en entrée de bouche laissent place à la fraicheur unique des fleurs de houblon. 5% Vol.
Des ingrédients de haute qualité, une fabrication entièrement locale pour des recettes Originales et Exigeantes : la fermentation est obtenue sans ajout de sucre ce qui donne aux « Brassée 24 » un caractère affirmé.

 

Jour 18 : Scotch Silly

La Scotch de Silly est une bière brune et ambrée titrant à 8% vol alc. Le houblon utilisé vient d’Angleterre, c’est le East Kent Golding. On sent le malté de caramel sucré, de fruits noirs et de mélasse. Au goût, cela évoque le chocolat noir et le sucre brun avec des notes épicées. La Scotch de Silly est brassée par la brasserie de Silly.

 

Jour 19 : Monty’s Eastbound Imperial IPA

Le nez navigue entre un côté malté légèrement caramélisé et un aspect plus floral aux notes d’orange et d’agrumes. On commence par une attaque assez malté, qui évoque le bois avec la résine, puis évolue sur les saveurs amenées par le houblon. Agrumes vivifiants et amertume modérée nous suivent jusqu’à la finale, soutenue par une base solide et maltée qui donne de petites touches acidulées. Complexe et originale.

 

Jour 20 : Kapittel Prior

La Het Kapittel Prior une bière d’abbaye belge brassée par Van eeck c’est une bière refermentée en bouteille Il s’agit d’une bière sombre avec un goût doux-amer en raison des malts torréfiés. elle a un corps légèrement crémeux, avec des arômes de levure et de caramel. Sa saveur est douce et unique.

 

Jour 21 : Furie

Bière blonde confectionnée avec amour et sincérité. Soumise aux règles les plus strictes du brassage : du malt et des levures pour l’alcool, du houblon bien savoureux et plein d’eau pour s’hydrater avec panache et passion. Une bière qui allie simplicité et caractère et qui se mariera très bien avec des plats subtils tels que les bols de cacahuètes, les olives dénoyautées ou les noix de cajou.

 

Jour 22 : American IPA

L’American IPA brassée par la brasserie Azimut à Bordeaux est une bière fortement houblonnée. Elle possède des saveurs de fruits tropicaux et d’agrumes, qui sont complétées par un final sur le pamplemousse.

 

Jour 23 : Pierre Bleu Belgian Style

Le nez se partage entre les arômes doux des fruits et les parfums plus acidulés de la levure. On commence par une attaque rafraîchissante, du registre des Sour, qui évolue ensuite sur le citron et le pamplemousse, évoquant le houblon. La finale, qui nous propose une légère amertume, nous permet de découvrir sa base maltée et caramélisée.

 

Jour 24 : Paname Brewing Company – Black IPA Bete Noire

La Bête Noire de la Paname Brewing Company est une black IPA au caractère malté et fumé. Le brassage des malts foncés lui donne sa couleur très particulière. D’une robe brune presque noire, elle arbore une mousse beige aux arômes de café et de cacao.

A déguster dans un verre tulipe à une température de 9°, la Bête Noire est aussi mystérieuse que son nom avec des nuances fumées et torréfiées, équilibrée d’une belle amertume houblonnée. Les houblons américains utilisés lui offrent des touches d’agrumes pour un peu de légèreté en bouche.

Cette Black IPA se mariera parfaitement avec des travers de porc ou tout simplement à déguster autour d’un barbecue.

Conclusion

Mon bilan des bières de ce calendrier de l’avent, j’ai fait de belles découvertes ! Certaines bières ne m’ont pas plu plus car beaucoup trop soutenu en terme de goûts, mais ça reste un vrai plaisir de découvrir de nouvelles bière du monde. La boite est pratique, les petits cadeaux ajoutés sont sympa et la surprise est total.

Calendrier de l’Avent 2017 par Une Petite Mousse
5 (100%) 27 votes

Vous aimerez peut-être aussi…

A propos de l'auteur : Guillaume

Créateur de Foudebonsplans, je décrypte sur ce blog toutes les solutions pour mieux vivre sans se ruiner.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] en créant un compte avec ce lien) – Découvrez notre article sur l’édition 2017 en cliquant ici. – Kalea par Groupon : 24 bouteilles de bières allemandes + 1 verre de dégustation. Prix : […]